Toute la troupe de théâtre remercie Gérard LEVOYER pour son message de sympathie et d'encouragement qu'il nous a adressé personnellement.
Bonjour
Merci à la Troupe de Fliers d’avoir monté et joué ma pièce « 12 femmes pour une scène ».C’est une pièce qui me tient à cœur car c’est une pièce qui aborde plusieurs thèmes qui me sont chers. Tout d’abord celui du théâtre amateur qui est un art de la passion et de la convivialité. Ensuite celui des femmes, de LA femme, si souvent oubliée par les auteurs de théâtre et qui peine à trouver sa juste place dans notre société encore très masculine. Enfin il y a le thème de la culture, si souvent malmenée et principalement par nos politiques qui n’y trouvent pas de matière électorale et qui la redoutent parce qu’elle éduque la population.Merci donc d’avoir été sensible à ces thèmes, à cette écriture, à ces beaux portraits de femmes qui ont tous leur vérité puisque je me suis inspiré de bon nombres de comédiennes amateurs que j’ai pu croiser à travers diverses compagnies.Et puis enfin merci d’avoir monté un auteur vivant. Car c’est de son vivant qu’un auteur à besoin d’être reconnu. Et à ce titre le théâtre amateur, qui n’a pas les contingences et les obligations des professionnels, est un grand « consommateur » de théâtre vivant. Et c’est très bien ainsi.Je relève dans la liste des auteurs déjà joués par la compagnie, les noms de J-M Ribes, Grumberg, D Durvin, Eduardo Manet qui sont des amis et des auteurs vivants que j’aime. J’y relève aussi le nom de Rémo Forlani, hélas disparu l’an dernier, que j’ai bien connu, qui m’a fait le plaisir de venir croquer les pommes de mon jardin tout en buvant du thé de Chine et en caressant mes chats ; amours félines que nous avions aussi en commun.Bref, merci de monter des auteurs vivants, c’est un signe très fort que vous nous adressez, un témoignage d’amitié, une reconnaissance qui nous conforte dans notre choix de passer des heures sur notre clavier pour écrire des histoires dont vous serez les principaux acteurs et le meilleur relai auprès de nos spectateurs inconnus.Longue vie au théâtre et longue vie à l’Atelier Théâtre du Fliers.
Gérard Levoyer
Gérard LEVOYER
C'est l'histoire tout d'abord très simple et très riante d'une compagnie de théâtre amateur uniquement constituée de femmes.Alors qu'elles sont à la recherche du texte qui leur permettra , à toutes de jouer dans le spectacle de l'année , vient se greffer la perspective d'une expulsion de leur lieu de répétition.La municipalité a en projet de vendre le théâtre , peu rentable , à une commerçante en recherche d'expansion.A l'idée de perdre leur seule part de joie et de liberté , les douzes femmes d'âges et de conditions sociales trés divers vont alors entrer en lutte et s'opposer à la démolition de leur espace de rêve.
écrit par Gérard LEVOYER
l'Atelier-Théâtre du Fliers a eu le plaisir de vous présenter une piéce intitulée
12 femmes pour une scène